Gouvernement

Selon le Nouveau Testament, l’Église de Jésus-Christ se manifeste localement, régionalement et mondialement. En d'autres termes, chaque Église locale est en communion avec d’autres Églises à travers le monde. Nous sommes également redevables les uns aux autres (voir Éphésiens 4, 1-16).

Le Nouveau Testament indique aussi que le leadership et le service dans chaque Église locale sont assurés par une pluralité de responsables (voir Actes 11,30; 15,2; 20,17; Tite 1,5). Chaque Église locale élit des responsables du bien-être spirituel et doctrinal (les « anciens »), ainsi que des responsables du bien-être matériel (les « diacres »). De plus, les Églises locales se réunissent pour traiter des questions de mission, de doctrine, de comportement et d’entraide à un niveau plus large que le local (voir Actes 6, 1-7; Actes 15, 5-35).

Ainsi, dans l’Église réformée du Québec, les membres de chaque paroisse élisent deux conseils pour assurer le bien-être spirituel et matériel de leur Église locale. En parallèle, le conseil local responsable du bien-être spirituel désigne des délégués qui siègent trois fois par an au synode. Ce conseil régional prend des décisions au nom de l’ensemble des Églises locales de l’Église réformée du Québec.

Ordre et discipline ecclésiastiques de l’église réformée du Québec
Devenir pasteur


Logo ERQ

info@erq.qc.ca © 2025 erq.qc.ca. Tous droits réservés.