À Propos
Nous sommes l’Église réformée du Québec (ERQ), une association d’Églises réformées francophones réparties à travers la province de Québec, au Canada. Nous reconnaissons l’autorité suprême de la Parole de Dieu, infaillible et inspirée, et nous acceptons les grands symboles de foi classiques et les confessions de la Réforme comme étant une doctrine chrétienne fidèle. Le Catéchisme de Heidelberg et la Confession de foi de Westminster ont été officiellement adoptés comme nos déclarations confessionnelles. Tous nos responsables ecclésiastiques doivent souscrire à ces confessions.
L’ERQ a été officiellement fondée le 6 novembre 1988, sous une confession commune et un ordre ecclésiastique. Nos neuf églises locales fondatrices se sont regroupées après avoir été établies par les efforts missionnaires de la Presbyterian Church of Canada (PCC), la Presbyterian Church in America (PCA) et la Christian Reformed Church (CRC). Bien que la PCC ait refusée de soutenir la formation de l’ERQ, la PCA et la CRC ont reconnu la nécessité d’une seule Église réformée francophone distincte au Canada et ont accepté de soutenir l’ERQ. Aujourd’hui, nous entretenons des liens missionnaires et ecclésiastiques avec la PCA, l’Église presbytérienne orthodoxe, les Églises réformées unies et les Églises réformées canadiennes. Nous sommes membre à part entière de NAPARC.
Avec nos racines dans la grande Réforme du XVIe siècle et notre patrimoine huguenot modeste, nous proclamons l’Évangile de Jésus-Christ aux francophones du Québec. Souvent, au Québec, les francophones sont systématiquement considérés comme catholiques romains, tandis que seuls les anglophones sont perçus comme protestants. À l’ERQ, il est désormais possible d’être à la fois francophone et réformé. Cette vision d’une seule Église réformée francophone est l’un des moteurs de la création et du maintien de l’ERQ.
Selon l'ordre ecclésiastique de l’ERQ, les principes fondamentaux de l’Église sont : Jésus-Christ est le chef de l’Église et nul autre n’a le droit d’occuper cette position ; La Bible est la seule règle pour la foi et la vie de l’Église ; Les autres règles établies par l’Église peuvent être utiles et importantes, mais elles doivent toujours être évaluées et, si nécessaire, réformées à la lumière des Écritures.
Jésus-Christ rassemble et dirige son Église par le ministère des anciens et des pasteurs, tandis que le ministère des diacres rend l’amour de Christ visible et concret pour ceux dans le besoin. Les anciens et le pasteur de la Parole d’une congrégation forment les conseils locaux (consistoires). Le synode de l’ERQ, l’assemblée des anciens et des pasteurs délégués, se réunit trois fois par an. Notre culte hebdomadaire du dimanche matin est centré sur la prédication de la Parole, les sacrements et les prières, y compris les chants. Le style de culte, bien que plus ou moins formel que dans d’autres Églises réformées ou presbytériennes, reflète notre désir constant de faire toutes choses dans l’ordre, pour la gloire de Dieu et l’édification de son peuple. La plupart des congrégations ont des études bibliques et des groupes de prière se réunissant à différents jours de la semaine.
L’éducation est essentielle pour développer nos congrégations dans la maturité et la stabilité. Étant donné le faible nombre de ressources réformées en français, les congrégations et les responsables de l’ERQ se sont impliqués dans la production de matériel éducatif : école du dimanche, études bibliques, catéchisme, évangélisation, formulaires liturgiques, profession publique de foi, baptême, mariage, formation des anciens et des diacres, etc. Cependant, il n’existe pas d’écoles chrétiennes réformées de jour pour nos enfants. Le Séminaire Théologique Réformé Farel (Montréal) vise à former des hommes pour le ministère, de nouveaux responsables pour servir l’Église, ainsi que des membres pour leurs ministères respectifs dans nos Églises.
L’ERQ existe comme une église missionnaire. Cela se reflète dans la petite taille de nos congrégations, l’absence d’anciens, de diacres ou de pasteurs dans certaines églises, et les besoins financiers constants. L’évangélisation est essentielle à la mission de l’ERQ. La population francophone de la province de Québec constitue un immense champ missionnaire en raison de la culture post-catholique romaine très séculière, individualiste et hédoniste. Désabusés par l’Église catholique romaine, en particulier à cause de ses abus, de nombreux individus rejettent l’Église et la religion chrétienne. Aujourd’hui, moins d'un pourcent des Québécois francophones s’identifient à une Église évangélique. En conséquence, chacune des Églises de l’ERQ est une mission active, apportant l’Évangile de Jésus-Christ à ceux qui ne l’ont jamais entendu ou qui n’en ont jamais expérimenté la puissance transformatrice.
La mission au Québec est très difficile. L’ERQ a commencé avec neuf églises et postes missionnaires. Aujourd’hui, malgré des tentatives d'implanter d’autres Églises, seules cinq congrégations subsistent : Montréal, Repentigny, Québec, Lévis et Saint-Georges de Beauce. Notre nombre total de membres oscille autour de 350 âmes, y compris les enfants de l’alliance. De nouveaux convertis sont régulièrement accueillis, alors qu’une deuxième et une troisième génération naissent dans l’Église. D’un autre côté, trop de nos membres abandonnent le chemin étroit qui mène à la vie éternelle.
Nous remercions notre Seigneur de préserver une Église réformée parmi les francophones de la province de Québec. Bien que l’ERQ soit numériquement petite, nous nous réjouissons que notre témoignage réformé dépasse les frontières de nos congrégations. Un nombre croissant de croyants au Québec et dans plusieurs pays francophones bénéficient de notre littérature, de notre enseignement et de notre témoignage.